1.    02 35 27 56 77
    1. Histoire de notre village
      créé le : 16/12/2020 - 06:24 - mis à jour le : 15/07/2014 - 18:17
    2. Jusqu’en 1790, la commune s’appelait Notre-Dame-de-Toussaint et dépendait du doyenné des Loges.
      Avec la Révolution Française et la période toublée qui l’accompagne, elle change de nom et devient pendant deux ans Bruyère-sur-Roche ou Bruyère-sur-le-Roc. Bruyère-sur-Roche dépend alors du district révolutionnaire de Cany. Le 11 Frimaire de l’an 3 (novembre 1796), notre commune prend la dénomination de Toussaint.

Le passé historique de Toussaint recèle des richesses insoupçonnées puisque dans le Bois du Canada se trouvent les vestiges d’un camp romain, l’Oppidum d’Orenge. Les Romains s’y installèrent lors de la conquête de la Gaule en – 50. De là ils dominaient la vallée entre les deux rivières de la Ganzeville et de la Valmont.
      Avant eux vivaient en ces lieux une tribu gauloise, les Calètes, originaires de Belgique.

Avant les Calètes, le site du Canada a été occupé notamment pendant la période préhistorique. C’est pendant le Néolithique que l’occupation est la plus importante, de nombreux objets datant de cette époque ont été retrouvés comme des grattoirs, des lames, des pointes et bien d’autres.

La découverte de coupelle en grès laisse à supposer que le site du Canada a été occupé pendant le Moyen Age, au XVIe siècle qui serait peut être en rapport avec une « ferme du Canada » qui est mentionnée dans certains écrits du XVe siècle.

Tous les vestiges, objets retrouvés à différentes époques nous permettent de penser que le site n’a jamais été à l’abandon notamment grâce à sa position géographique.